La vie scolaire

La vie scolaire au collège du Sacré-Coeur

Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, le service de vie scolaire se situe entre les deux salles d’étude et au 1er étage.

Il est sous la responsabilité de l’Adjointe de Direction (Mme Hoffmann) et de la CPE (Mme Jouffroy).

Ce service est composé de cinq éducateurs :

• Mme Tabani, assistante de vie scolaire,
  • Mme Berthet aide aux devoirs,
  • Mme Cuchet surveillante-éducatrice,
  • Mme Vignier surveillante-éducatrice,
  • M. Charmot surveillant-éducateur.

La vie scolaire gère l’accueil, les études, les devoirs des élèves et la surveillance des entrées et des sorties et fait divers travaux administratifs.

L’ensemble de la vie scolaire veille au respect du règlement intérieur et que les consignes de sécurité soient bien suivies par les élèves.

La vie scolaire joue le rôle de médiateur entre les élèves et leurs familles, l’administration et l’équipe enseignante pour trouver des réponses adaptées et améliorer la vie au sein de l’établissement.

Organisation des permanences et de l’aide aux devoirs

La vie scolaire accueille les élèves non autorisés à sortir en cas d’absence du professeur ou des classes entières en heures d’études normales ou des élèves qui pour des raisons diverses (dispense d’EPS, exclusion de cours sont astreints à rester dans l’établissement).

L’appel est fait à chaque heure, le calme doit régner et les élèves sont incités à faire leur travail personnel.

Aide aux devoirs

L’aide aux devoirs un service régulier est assurée par Mme Berthet, il est mis en place afin d’accompagner les élèves dans leurs travaux scolaires.Son objectif est d’offrir une aide, un encadrement et un suivi à celles et ceux qui le souhaitent, dans la réalisation des devoirs donnés.

Les élèves peuvent être accueillis, en journée, durant leurs heures de permanence ainsi que les lundis, mardis et jeudis soirs de 16h45 à 18h.

Un formulaire d’inscription (uniquement pour le soir) peut être retiré auprès de Mme Berthet.

Activités des élèves

Les clubs spanglish, nature, caté, infographie, technologie, danse, lecture fonctionnent entre 12h et 13h15.

Les élèves internes et demi-pensionnaires se rendent au self-service à partir de 12h jusqu’à 13h15, ils peuvent se détendre sur la cour de récréation durant le temps de midi avant de se mettre en rang par classe pour assister aux cours.

Le carnet de liaison

Le carnet de liaison est un outil de communication indispensable entre le collège et les parents.

Il est conseillé aux parents de le consulter au moins une fois par semaine.

En cas d’absence d’un élève comme le prévoit le règlement intérieur, les parents doivent en avertir le service de la Vie Scolaire au plus vite.

Il convient de téléphoner à partir de 8h en composant le 04 50 26 45 32, en précisant le motif et la durée de l’absence ou du retard.

A son retour, l’élève doit régulariser son absence en se présentant au bureau de l’assistante de vie scolaire situé au 1er étage.

Son billet d’absence dans le carnet de liaison doit être rempli par ses parents, si un parent vient chercher son enfant durant les cours, il devra signer le cahier de sortie à l’accueil.

En cas d’absence d’un professeur

Le Service de Vie Scolaire l’affiche au plus vite à l’attention des élèves.

Les changements d'emploi du temps sont toujours notés sur le carnet de correspondance pour signature par les parents.

Selon le régime d’autorisation de sortie choisi par les parents, selon l’emploi du temps des élèves et suivant la nouvelle organisation du planning le collégien peut rester en étude ou se rendre en cours, bien sûr en cas de doutes, les parents peuvent appeler le Service de la Vie Scolaire.