Vie de l'école : souvenirs !

2017 - Mondiaux d'Aviron

Les CM2 du Sacré-Coeur à l'honneur dans l'article du Dauphiné Libéré du 15 octobre, sur les Mondiaux d'Aviron qui ont eu lieu à Thonon-les-Bains !

2016 - Marché de Noël

Le marché de Noël du 9 décembre s'est déroulé dans le froid mais dans la joie !
Avec l'arrivée du Père et de la Mère Noël !

2016 - Visite du village de Noël du foyer des internes par les CP

Mardi 13 décembre, a eu lieu la visite du village de Noël et du foyer des internes par une classe de CP.

2014 - Chorale de la maternelle

Une chorale a été créée à la Maternelle, à la rentrée 2014-2015 avec les moyens et grands. Au retour des vacances de la Toussaint, les petites sections les ont rejoints.

2014 - Inauguration de la maternelle

Le 17 septembre 2014 a eu lieu l'inauguration de la maternelle du Sacré-Coeur, bâtiment qui accueille en cette rentrée scolaire 140 enfants dans les 5 classes de maternelle. Cette inauguration a eu lieu en présence de :

  • M. Alain BONDAZ, président de l’OGEC ECT et Mme Odile AGUETTAZ, présidente OGEC du site Sacré-Cœur,
  • M. Paul GARCIN, Directeur diocésain et délégué épiscopal
  • M. Jean DENAIS, Maire de THONON
  • Mme Astrid BAUD-ROCHE, adjointe au maire, en charge de l’éducation
  • Père Alain CURRAL, notre nouvel aumônier, qui va officier pour la première fois au sein de l’ECT, en bénissant ces nouveaux locaux,
  • M. Olivier ROSSET, directeur du collège et M. Arnaud PAGE, directeur de l'école.

Le projet de la rénovation et de l’extension de l'école maternelle est né d’un double constat : celui de « rafraichir » les locaux existants et celui d’améliorer la qualité de l’accueil de nos plus jeunes élèves. 

En effet, la partie existante datant des années 70, et œuvre des Sœurs de la Charité, nécessitait une mise à niveau de son isolation thermique pour répondre à la préoccupation à la fois économique et écologique de la dépense énergétique. 

Ainsi, après avoir changé les fenêtres, amélioré l’isolation, modifié la chaudière, et remis en peinture ce bâtiment, une extension lui a été ajoutée, permettant la création de 2 salles de classes, d’une salle « multi-activités », et la transformation de l’ancienne salle d’accueil en salle de restauration avec une cuisine flambant neuve. 

Une architecture moderne, la fonctionnalité des lieux et la qualité des matériaux utilisés pour cette construction s’intégrant parfaitement à son environnement favorisent l’accueil, le confort et la convivialité, et donnent à nos petits, l’envie de venir à l’école et d’apprendre. 

Ces travaux ont également permis d’offrir aux enseignants et aux aides-maternelle un meilleur cadre de travail, où ils pourront facilement développer leurs projets pédagogiques. 

2012 - Fête de l'école 2012

La fête des enfants de l'école s'est déroulée le samedi 9 juin 2012.

Le matin des Olympiades pour les classes élémentaires ont été organisées avec un défilé des enfants, un haka et des ateliers sportifs. En guise de clôture des Olympiades, un spectacle a été présenté par les classes de maternelle, avec au final une flashmob dansée par tous les enfants de l'école. 

Après le spectacle, un repas organisé par l’APEL a été proposé ainsi que des jeux et animations pour les enfants durant tout l’après-midi (jeux gonflables, jeux en bois, tirs au but, poneys, atelier maquillage, spectacle de clown, …). 

Cette journée a été une belle réussite.

2012 - Rencontre avec Jacques Strauss, invité d'honneur du marché de l'art 2012

Les 24 et 25 mars 2012, les élèves des classes de CE2 & CM2, ont rencontré Jacques Strauss, artiste peintre, invité d'honneur du Marché de l'Art 2012.

2012 - Projet artistique avec Cat Kartal

Le lundi 30 janvier et le mardi 1er février 2012, Catherine Kartal, artiste peintre, a mené un projet artistique avec les classes de CE1a et CE1b.

2011 : Marchathon : une aventure éducative

Chaque année, les écoles privées Jeanne d’Arc, Sacré-Cœur et Saint-François de Thonon organisent, avec le soutien de l’Association des parents d’élèves, une action de solidarité pour le handicap. 

L’action de l'année scolaire 2010-2012 a permis de soutenir l’association Aliénor qui élève et éduque des chiens guides pour les personnes aveugles.

Au cours du mois de mars, une démarche de sensibilisation a eu lieu auprès des élèves. En effet, une personne aveugle, son chien et un responsable de l’association sont venus rencontrer les enfants pour présenter le « Marchathon » mais surtout pour aborder d’une manière positive les notions de handicap, d’adaptation à la vie courante et pour expliquer tout ce qu’un chien guide apporte tant dans le domaine de la mobilité et de la sécurité que dans la dimension amicale et affective.

Ce premier temps fort a permis aux communautés éducatives de se mobiliser autour de ce projet fédérateur. 

 

Le « Marchathon » a quant à lui eu lieu le samedi 28 mai 2011 de 9h à 12h sur le site du Sacré-Cœur pour tous les enfants des écoles de la petite section de maternelle jusqu’au CM2.

Chaque enfant s’est efforcé de parcourir la plus grande distance possible en marchant, chaque kilomètre parcouru était sponsorisé par plusieurs membres de la famille ou amis.

L’intégralité de la somme récoltée (soit environ 15 000 €) a permis le financement d’un chien guide. 

 

Au mois de juin, le chien-guide parrainé, du nom de "Virgine", a été présenté aux enfants des trois écoles par le président de l'association et la personne aveugle qui en a bénéficié.

 

Cette action a permis aux communautés éducatives de se mobiliser autour de ce projet fédérateur. 

2011 - Pierre Montillo, peinture en musique

Le dimanche 26 mars 2011, lors du marché de l'art du Sacré-Coeur, Pierre Montillo, invité d'honneur, réalisait une oeuvre "en live" accompagné à la harpe celtique par Mme Brigitte Hoëdec. Instant magique !

2010 - Rencontre de Nicole Wackenthaler, invitée d'honneur du Marché de l'Art 2010

Le Jeudi 4 mars 2010, des élèves de l'école Sacré-Coeur ont rencontré Mme Nicole Wackenthaler, invitée d'honneur du 5e Marché de l'art du Sacré-Coeur.